QuenT. photography

Voyagez avec le fauteuil de QuenT.

Roadtrips

En été 2017, j’avais emmené mon fauteuil en Italie et c’était ma-gique. (Cinque Terre, Pise, Sienne, Venise, Vérone etc…). J’avais déjà traversé l’Italie d’ouest en est puis du nord au sud mais je n’avais jamais pris le temps de visiter la Toscane. Mais quels paysages magnifiques ! Nous avons d’abord commencé par visiter la Spezia, une ville sympatique au sud de Gênes, c’était notre point de chute pour ensuite découvrir les Cinque Terre. Nous avons pris une location dans une charmante petite maison à la sortie de la ville. Pour rejoindre les Cinque Terre, il suffit de garer sa voiture dans un parking à 10 min à pied de la gare. Lorsque nous étions en juillet 2717, ce parking était gratuit (Piazza d’Armi, 19123 La Spezia SP, Italie). Prenez un billet de train à la journée pour les 5 villages et c’est parti ! Un conseil, ne tardez pas trop si vous voulez bien en profitez! Arrêtez-vous dans le premier village et appréciez les paysages et les couleurs des maisons perchées en bord de mer. Chaque coin est une merveille, alors profitez des plages naturels puis suivez les sentiers qui vous emmèneront vers des lieux tout simplement unique. Il y a de nombreux restaurants avec des spécialités locales, n’hésitez pas à déguster.
Et le fauteuil dans tous ça ? Et bien, il est resté dans la voiture car il était difficile pour moi de l’emmener dans le train. Du coup, j’avais anticipé le coup et j’avais fait une séance photo, sur le port de Porto Venere. Là aussi, vous pouvez faire un petit arrêt, pour glaner dans les rues de la ville et manger une glace. Vous pouvez même vous baigner au milieu des rochers (déconseillé aux jeunes enfants). N’oubliez pas de prendre des chaussures pour l’eau (aqua shoes) pour éviter de glisser et surtout pour évitez de se faire mal sur les plages avec des galets. Après quelques jours à la Spezia, nous sommes partie à Sienne, la petite Florence, là encore nous avons été surpris par la beauté des lieux. La place centrale (Piazza del Campo) est très animée comme les ruelles qui entourent la ville. Cherchez bien, vous trouverez d’excellentes glaces artisanales et aussi de délicieuses pizzas. Attentions, les véhicules sont interdits dans le centre, si vous trouvez un hébergement dans le coeur de la ville, vous ne pourrez pas entrer avec votre voiture il faudra alors la garer. Là encore, je vais vous donner un tuyau, garez vous dans le petit parking : Via Esterna di Fontebranda, 51, 53100 Siena SI, Italie. En juillet 2017, nous sommes restés 2 jours dans ce parking gratuit !!! Le seul soucis, difficile d’emmener le fauteuil dans le centre de Sienne, car la ville est situé en haut d’une colline.
Après Sienne, nous sommes allés à Pise pour essayer de redresser la tour mais en vain ! Trop chargée d’histoire… Mais, malgré la résistance de la police locale, j’ai réussi à convaincre agent pour pouvoir faire quelques photos avec le fauteuil avec la Tour de Pise en fond. Il y a beaucoup de monde dans ces lieux touristiques mais aussi beaucoup de vendeurs, tous types de vendeurs ! Alors les gens n’osent pas venir s’installer sur le fauteuil le temps d’une photo. Ils pensent tous que c’est payant, alors ils ne prennent pas le temps de connaître mon projet. C’est dommage, ils pourraient avoir un magnifique souvenir de leur vacances! Je me rends compte qu’en allant dans ces endroits très touristiques, il est compliqué d’avoir des photos assez naturelles des personnes. Ils me demandes souvent « Comment je me mets ? », « Comme vous en avez envie », je leur réponds. Alors, ils improvisent une posture, souvent la même, droit et face à l’objectif avec un léger sourire…. Ceux qui sont peu surs d’eux me demandent toujours à voir la photo et souvent, ils sont contents de l’aperçu. Ensuite, s’engage une discussion sur le projet, sur les destinations etc… etc…
Finalement, les gens adhèrent bien au projet car je m’intéresse à eux et sans leur rien demander en retour! Enfin si, de suivre mon travail et de faire découvrir mes photos à leur proche. Ils sont sous les projecteurs le temps de la photo et ensuite quand les photos sont publiées. Un peu comme les célébrités qu’ils suivent sur les réseaux sociaux. Je suis resté un après-midi à Pise, le temps de visiter, de faire quelques photos et de déjeuner.
Nous avons continuer à remonter vers le nord et nous sommes passés en Croatie. Nous avons dormi et visité le bord de mer à Rijeka et Opatija. Il y a jolis coins à découvrir si vous aimez vous baigner dans des eaux claires. Nous avons ensuite pris la direction des lacs naturels de Plitvice; un vrai spectacle à ciel ouvert ! Un conseil, si vous allez en Croatie, allez absolument voir les lacs naturels de Plitvice.
Prévoyez de bonnes chaussures, un pique-nique et de l’eau. Essayez d’être sur place vers 9h pour bien profiter de votre journée et préparez votre parcours un peu avant pour essayer de faire un maximum de choses dans le journée. Avec le pass à la journée, vous pourrez prendre les petits trains ou les bateaux pour changer de sites.
Là aussi, difficile d’emmener le fauteuil à l’intérieur du parc. Je me suis alors contenté de faire une photo avec en fond une cascade mais j’avoue qu’en noir et blanc le résultat n’était pas convaincant.
Après un programme bien chargé, nous sommes retournés en Italie, pour visiter Venise. Le fauteuil est resté dans la voiture…. vous savez pourquoi ! Mais un jour, j’emmènerai le fauteuil dans Venise !

Pour l’été 2018, j’ai décidé de faire un voyage plus long !
Italie, Croatie, Bosnie et Turquie !
Vous aurez le détail du voyage, prochainement… (récit arrêté le 26.10.2019)

Le voyage continue et nous sommes déjà en automne 2019, en octobre pour être plus précis. Alors que l’Angleterre s’apprête à sortir de l’Union Européenne, je profite des vacances scolaires et de ce moment historique pour allez poser mon fauteuil en terre anglaise. Pour rejoindre le Royaume Uni en voiture, je passe par Reims et j’improvise un arrêt à la Cathédrale pour saluer une connaissance. Je donne rendez-vous à Damien, un instagrammeur très actif que j’avais rencontré à Paris en avril 2016. Il s’était installé sur le fauteuil au Champs-Élysées. Plus de 3 ans après, il vient me rejoindre sur la place en face de la Cathédrale avec son épouse et son fils. C’est aussi ça le fauteuil ! Certaines rencontres marquent plus d’autres et se transforment en une nouvelle rencontre mais dans un autre lieux. Des gens qui suivent et voyagent avec le fauteuil. Le timing est serré, je prends juste le temps de visiter cette imposante Cathédrale de Reims, elle est vraiment impressionnante et très belle !
Je pars ensuite en direction de Lille et son centre historique. Je pose le fauteuil sur la Grande Place, avec en fond la Vieille Bourse de Lille. Il y a du mouvement sur cette place ! Je n’ai pas trop de difficulté à faire des photos… Limite les gens viennent naturellement. Il y a pas mal de touristes malgré tout; des belges, des hollandais, des turcs et même des ch’tis ! ;) Après quelques photos et quelques échanges avec les modèles du jour, je pars découvrir la ville. Comme la plus part des villes, le centre ville de Lille ressemble aux autres grandes villes. Les mêmes boutiques, les mêmes enseignes de luxe ou de restauration rapide. Rien de nouveaux tout ça ! Alors, je vais dans les petites ruelles découvrir d’autres commerces locaux, des galeries etc… Là, c’est mieux, je préfère mais je constate que nombreux sont ceux qui ont baissé le rideau ! C’est dommage :( J’adore glaner dans ruelles des villes mais je ne supporte plus de voir ces grandes marques envahir les centres villes. Ces villes perdent de leur charme, de leur image. Elles sont les copies carbones des unes et des autres !
Je me rends maintenant à mon hotel car ensuite je vais traverser La Manche, pour voir comment ça se passe de l’autre côté ? Est-ce que Londres ressemble à Lille, Paris, Milan ou Barcelone ?

Avant d’aller à Londres, je passe par Luton car je dois récupérer les clés de l’appartement où je vais loger. C’est une connaissance, qui me prête sa maison. Oui, une connaissance, on s’est vu une fois en septembre 2019 le temps de quelques photos sur le fauteuil et un mois après, il m’héberge chez lui !
Il est génial ce fauteuil !
La suite, prochainement (récit arrêté le 26.10.2019)

Vous avez envie de voyager avec nous ? Découvrir des nouvelles villes et villages ? Rencontrer des nouveaux sourires ?
Restez connectés et suivez le voyage du fauteuil depuis cette page internet. Par la même occasion, vous me connaitrez davantage !

Pour découvrir les photos du voyage avec le fauteuil :
Facebook –> Cliquez ici
Instagram –> Cliquez ici

© 2021 QuenT. photography

Thème par Anders Norén